Choisir des fenêtres écoenergétiques

renovation fenetre

Choisir des fenêtres écoenergétiques

Les fenêtres fournissent aux maisons de l’air, de la chaleur et de la lumière, mais elles peuvent aussi avoir des effets négatifs sur l’efficacité énergétique. Plus de 25 % des dépenses énergétiques d’une maison sont consacrées à l’air qui s’échappe par des fenêtres inefficaces, mais les dépenses peuvent être réduites grâce à l’installation de fenêtres éconergétiques.

Dans ce guide, les lecteurs obtiendront des statistiques sur les fenêtres et les portes ainsi que de l’information sur les avantages de ces fenêtres.

LE CHOIX DE NOUVELLES FENÊTRES EFFICACES

Si les fenêtres actuelles de votre maison sont vieilles et inefficaces, il est probablement plus rentable de les remplacer que d’essayer de les réparer. Il est bien connu que les fenêtres éconergétiques finissent par s’amortir sous la forme d’une réduction des coûts de climatisation, de chauffage et même d’éclairage. La bonne nouvelle, c’est que les fenêtres de remplacement ont des normes en matière d’énergie qu’elles doivent respecter. Bien que certaines fenêtres soient plus éconergétiques que d’autres, vous pouvez être assuré que toutes les fenêtres et portes que nous fabriquons respectent ou dépassent ces normes. Ensuite, votre choix de fenêtre devient vraiment une question de style et d’opération préférée.

EN CHOISISSANT UN DESIGN DE FENÊTRE QUI S’ADAPTE À VOTRE STYLE.

Il est important de comprendre quelles fenêtres et portes sont disponibles dans votre région. De nombreux styles de fenêtres et de portes sont vendus à l’échelle régionale, en fonction du design de la maison et du climat local. Avant de recommander des fenêtres pour une maison, votre commercial égrée utilisera ses connaissances pour déterminer le type de fenêtre qui conviendra le mieux aux conditions météorologiques de votre région et à l’emplacement de votre maison. Par exemple, nous pourrions recommander une fenêtre différente si vous habitez près d’un lac, face à un canal… – en raison des conditions météorologiques et de l’humidité qui existent souvent près des rives- que si vous habitez en centre ville pour lequel il faudra opter pour une isolation phonique parfaite.

Toutes les fenêtres et portes doivent être certifiées par le programme de certification ENERGY STAR® pour les fenêtres, les portes et les puits de lumière. Ce qui signifie que les fenêtres résidentielles sont associées à une variété de mesures d’efficacité énergétique qui assurent à la fois la qualité et la fonction pour vous, le propriétaire. Deux de ces mesures sont conçues pour renseigner les consommateurs sur l’efficacité énergétique de la fenêtre en question. Ces mesures sont le facteur U et le coefficient de gain de chaleur solaire.

Que signifient ces indicateurs ?

Eh bien, le facteur U tient compte du taux de transfert de chaleur et montre à quel point la fenêtre est bien isolée par rapport à la chaleur. Si le facteur U est faible, ce qui signifie qu’il y a peu de transfert de chaleur, la fenêtre a une isolation de meilleure qualité. Pour le coefficient de gain de chaleur solaire, la mesure indique dans quelle mesure la fenêtre bloque la chaleur provenant du soleil. Comme le facteur U, si le taux de chaleur solaire permis par la fenêtre est faible, plus la fenêtre est performante dans ces conditions.

Par exemple, puisque nous vivons dans le Pas de Calais, un climat nordique, vous devriez chercher des fenêtres avec un facteur U de 0,35 ou moins si vous avez l’air conditionné. Si vous n’utilisez pas la climatisation, vous pouvez acheter une fenêtre avec un facteur U plus élevé, par exemple 0,40, avec un impact minimal sur l’efficacité énergétique globale. De même, si vous voulez garder votre maison au frais, choisissez une fenêtre avec une cote SHGC élevée comme 0,60. De cette façon, vous pouvez profiter du soleil hivernal pour compenser votre facture de chauffage. Mais si vous préférez une maison plus fraîche, choisissez une cote SHGC plus basse pour garder la chaleur à l’extérieur.

L’EXPLOITATION ET L’INSTALLATION

Il est également important de tenir compte du fonctionnement de chaque type de fenêtre, car certaines perdent moins d’air que d’autres. Les types les plus courants sont ceux énumérés ci-dessous.

Les fenêtres à battants sont articulées sur les côtés et ont généralement un faible taux de fuite d’air.
Les fenêtres à vitrage fixe ne s’ouvrent pas et sont étanches à l’air lorsqu’elles sont installées correctement.
Les fenêtres à trémie s’ouvrent vers l’intérieur et sont articulées sur le bas. Tout comme les fenêtres à battants, elles ont généralement un faible taux de fuite parce que les châssis se ferment en appuyant sur le cadre de la fenêtre.

Même la fenêtre la plus efficace doit être bien installée pour fonctionner correctement. Les méthodes d’installation varient selon le type de fenêtre, la construction de la maison, le revêtement extérieur et d’autres facteurs. Des installateurs professionnels installeront tous les produits que nous offrons selon nos recommandations en tant que fabricant et ils s’assureront qu’ils sont également étanches à l’air.

Post Your Comment Here