Combien de fenêtres installer dans une maison ?

Combien de fenêtres installer.

Combien de fenêtres installer dans une maison ?

Lorsque vous concevez votre maison, vous avez besoin de fenêtres. Après tout, elles laissent entrer l’air, vous permettent de voir à l’extérieur et vous apportent la lumière naturelle dont vous avez tant besoin. Mais comment savoir combien il vous en faut vraiment ? Il peut s’agir d’un exercice d’équilibre délicat, aussi nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à prendre votre décision. Pour plus d’informations, discutez avec votre fournisseur de fenêtres local.

Nombre moyen de fenêtres dans chaque maison

Un point de départ utile pour déterminer le nombre de fenêtres dont vous aurez besoin pour votre maison est le nombre moyen de fenêtres par pièce. En fonction de la taille de la pièce, vous constaterez qu’elle possède une ou deux fenêtres. En d’autres termes, les chambres à coucher et autres pièces similaires sont plus susceptibles de n’avoir qu’une seule fenêtre, tandis que les pièces à vivre ou les espaces ouverts en auront deux ou plus. Il est intéressant de noter qu’une maison moyenne possède entre dix et douze fenêtres au total.

Quelle est la taille de la pièce ?

Un autre facteur à prendre en compte pour calculer le nombre de fenêtres dont vous avez besoin est la taille réelle des pièces de votre maison. Les pièces plus grandes auront naturellement besoin de plus de fenêtres pour laisser entrer suffisamment de lumière naturelle et pour que vous n’ayez pas l’impression de vivre dans une boîte. N’oubliez pas de prendre en considération la taille des fenêtres elles-mêmes. Si vous n’installez qu’une seule fenêtre mais qu’il s’agit d’une grande fenêtre, il y a de fortes chances que ce soit plus que suffisant. Si vous installez de petites fenêtres, vous devrez en installer plusieurs pour obtenir suffisamment de lumière.

Tenez compte de l’efficacité énergétique

Lorsque vous calculez le nombre de fenêtres dont vous avez besoin pour votre maison, n’oubliez pas de prendre en compte l’efficacité énergétique de votre maison. Dans une maison standard, la plupart des pertes et des gains de chaleur se font par les fenêtres. Vous devez donc trouver le bon équilibre entre la lumière et la vue, et l’absence de chaleur ou de froid. Si vous tenez à avoir plus de fenêtres plutôt que moins, des fenêtres à double vitrage et de bons couvre-fenêtres contribueront grandement à améliorer l’efficacité énergétique de vos fenêtres et de votre maison en général.

Prenez conseil auprès d’un professionnel

Il est probable que vous calculiez le nombre de fenêtres dont vous aurez besoin lors de la phase de conception de votre maison. Il est donc très utile de prendre l’avis du professionnel avec lequel vous travaillez, comme un designer ou un architecte. Ils sauront trouver l’équilibre parfait entre vos besoins et votre budget et veilleront à ce que vous obteniez le bon type de fenêtres dans le bon nombre de pièces.