Comment changer le vitrage d’une fenêtre ?

Comment changer le vitrage d’une fenêtre ?

Alors que les fenêtres d’une maison devraient être remplacées tous les 15 à 20 ans, les vitres de ces dernières se brisent souvent beaucoup plus tôt et doivent être réparées. De ce fait, le fait d’apprendre à remplacer le vitrage d’une fenêtre peut souvent être utile et c’est surtout assez facile, selon le type de votre fenêtre.

Si cela cous intéresse, découvrez ici comment vous pouvez remplacer une vitre de votre fenêtre en suivant ces quelques étapes simples.

Enlevez l’ancien mastic de vitrage

Le mastic en bon état est plus long à enlever. Avec un pistolet thermique dans une main et un couteau à mastic rigide dans l’autre, chauffez le mastic pour le ramollir et le faire sortir. Portez des gants en cuir pour protéger vos mains des brûlures. Gardez le pistolet thermique en mouvement pour éviter de concentrer la chaleur à un seul endroit. Sinon, la chaleur fera craquer le verre. Si votre pistolet thermique n’est pas muni d’un bouclier thermique, protégez la vitre avec un morceau de tôle. Lorsque le mastic est enlevé, apprêter le bois nu à l’intérieur du cadre de la fenêtre. Un apprêt à base de gomme-laque est un bon choix car il sèche en quelques minutes.

Remplacez le verre et mastiquez la fenêtre

Si vous avez besoin d’un nouveau verre, mesurez l’ouverture, soustrayez 1/8 pouces de vos mesures et faites couper le nouveau verre à une quincaillerie à service complet. Prenez un morceau de l’ancien verre avec vous pour qu’il corresponde à l’épaisseur. Achetez également un paquet de points de vitrage pour maintenir le verre en place pendant que le nouveau composé durcit. Le composé de vitrage est disponible en version à base d’huile et en version latex/acrylique. Les produits au latex, qui sont habituellement offerts dans un tube, ont une plus longue durée de vie et vous n’avez pas à attendre des jours avant de les peindre comme vous le faites avec le mastic à base d’huile. Mais ils commencent souvent à sécher avant que vous puissiez les lisser. S’il est important d’obtenir un résultat net et lisse, choisissez un mastic à base d’huile.

Mettez le verre en place

Pour l’installation d’un nouveau verre, les directives sur le composé de vitrage peuvent vous indiquer de poser une légère perle du composé à l’intérieur du cadre et de poser ensuite le verre par-dessus. Cela fonctionne bien avec le composé de latex souple. Mais si vous utilisez un composé à base d’huile plus rigide, posez plutôt un léger cordon de calfeutrage au latex acrylique. Posez le verre sur le calfeutrage, puis remuez et appuyez pour bien enfoncer le verre. Enfoncez les points de vitrage dans le bois tous les 8 pouces. Laissez durcir l’excès de calfeutrage qui suinte sous le verre et tranchez-le avec un couteau utilitaire plus tard.

Lissez le composé

Pour terminer le travail, lissez le nouveau composé de vitrage. Trempez un couteau à mastic dans de l’essence minérale pour le lubrifier et lisser le composé. Mouillez de nouveau le couteau et passez sur le mastic autant de fois qu’il le faut pour créer une surface lisse. Le mastic à base d’huile est plus facile à travailler lorsqu’il est chaud. Pour le chauffer, placez la boîte dans un bol d’eau chaude pendant quelques minutes. N’oubliez pas que le mastic à base d’huile reste mou pendant des jours, alors faites attention de ne pas y toucher après le lissage. Vous devrez attendre plusieurs jours avant de pouvoir apprêter et peindre le mastic à base d’huile.