Comment remplacer une fenêtre ?

fenetre-bois

Comment remplacer une fenêtre ?

Avec les bons outils et un peu de savoir-faire, vous pouvez remplacer vous-même une fenêtre sans nécessairement recourir à l’intervention d’un professionnel. Toutefois, cette opération ne s’improvise pas. Une certaine préparation doit effectivement se faire pour éviter de se retrouver avec un résultat bâclé.

Cela dit, pas d’inquiétude, il suffira de suivre le guide et découvrir pas à pas comment remplacer votre fenêtre comme un professionnel.

Choisir la fenêtre de remplacement

Tout l’enjeu du remplacement d’une fenêtre porte notamment sur un aspect capital à considérer en premier lieu : avec quelle fenêtre remplacer l’ancienne ? Ce qui implique de tenir compte de l’ouverture sur laquelle celle-ci va prendre place. Munissez-vous d’une toise pour mesurer les dimensions de l’ouverture de votre fenêtre. Si vous avez déjà prévu une fenêtre de remplacement, prenez également les dimensions de celle-ci.

A ce stade, vous aurez soit à ajuster les dimensions de l’ouverture de votre fenêtre, soit de prévoir directement la pose d’une nouvelle (si celle-ci est de la même dimension que l’ancienne). Par ailleurs, si vous projetez de commander ou acheter une fenêtre de remplacement, vous en êtes peut-être encore au choix de la menuiserie idéale.

Le choix du matériau

Ce critère de choix est parfois négligé par de nombreux propriétaires. Le matériau d’une fenêtre importe beaucoup sur l’efficacité de celle-ci en matière d’isolation, de robustesse, etc.

Naturellement, vous pouvez opter pour le bois, à la fois classique et intemporel. Le bois est toujours une recommandation d’actualité pour différentes pièces de menuiserie de votre maison. Ce type de choix porte notamment sur l’esthétique, bien qu’il reste relativement coûteux et nécessite un entretien régulier. En effet, le bois reste sensible aux intempéries, ainsi qu’à différents agents extérieurs. Il existe de nombreux produits d’entretien et de protection pour bois disponibles sur le marché.

L’aluminium fait partie des options les plus séduisantes pour une fenêtre. Durable, robuste, et légère, ce matériau se choisit notamment pour la sécurité. Il est également insensible à l’oxydation, ce qui est un avantage non négligeable pour une destination telle qu’une fenêtre pour ce composant.

Le PVC est le matériau moderne par excellence: très bon rapport qualité/prix, aucun besoin d’entretien, solide et isolant.

Plus d’infos ici

Quel vitrage pour sa nouvelle fenêtre ?

Le choix de la vitre est une pièce importante de la fenêtre en termes de sécurité. Aujourd’hui, il existe des vitres conçues pour être à l’épreuve de nombreux facteurs extérieurs, notamment le double et le triple vitrage. Ces derniers sont choisissent pour une meilleure isolation, surtout dans les régions particulièrement froides. Il existe de nombreux types et dimensions disponibles pour ces pièces proposées sur le marché. Vous pouvez également inclure ces éléments lors de la commande de votre fenêtre de remplacement.

Les étapes pour remplacer une fenêtre

En clair, voici les étapes essentielles que vous pouvez suivre pour remplacer votre fenêtre:

  • Tout d’abord, commencez par retirer les dormants de l’ancienne fenêtre. Ensuite, dégondez les vantaux avec un outil adéquat tel qu’un maillet ou un burin. Par la même occasion, retirez les gâches de crémone et les paumelles. Sectionnez les montants si nécessaire, avec les traverses. Préparer l’ouverture, en retirant totalement l’ancienne fenêtre et enlever tout ce qui peut gêner la nouvelle pose.

  • Fixez la fenêtre de remplacement au niveau de l’ouverture, en portant notamment votre attention sur la compatibilité des dormants. Commencez par appliquer des joints d’étanchéité sur les bordures de l’ouverture, afin d’en assurer l’isolation. A ce stade, il faut que le dormant de la nouvelle fenêtre adhère bien avec le reste de l’installation, notamment au niveau de la feuillure. Si possible, lors de cette opération, aidez-vous d’un assistant pour placer correctement l’ensemble dans le bon emplacement.

  • L’étape suivante consiste à installer la menuiserie. Tout d’abord, en vous munissant d’une perceuse, repérez les points correspondants aux montants de la nouvelle fenêtre, puis commencer à percer au niveau de la menuiserie de la fenêtre de remplacement. Ce sera la première installation définitive de la structure. Remettre les vantaux en place en prenant soin d’ôter les cales.

  • L’étape finale de la pose consiste à combler le reste de l’espace, avec de la mousse polyuréthane expansive, ceci afin d’assurer une certaine étanchéité de l’ensemble de l’installation. Installez par la même occasion un cordon d’étanchéité sur les bordures de la maçonnerie avec un mastic silicone ainsi qu’un joint en mousse.