Contrôler, entretenir et/ou changer vos fenêtres

entretien fenêtres

Contrôler, entretenir et/ou changer vos fenêtres

L’entretien de vos fenêtres et portes sont souvent négligées. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils sur la préparation des fenêtres et des portes.

NETTOYER LES PIÈCES MOBILES ET LES APPUIS DE FENÊTRE

Le processus d’entretien devrait commencer par un nettoyage en profondeur des appuis de fenêtre et des pièces mobiles. Les débris, le sable et la saleté peuvent s’y loger facilement, ce qui rend vos fenêtres plus difficiles à ouvrir et à fermer. Nettoyez-les à l’aide d’une brosse sèche pour une meilleure étanchéité et une performance accrue.

La fin de l’été et le début de l’automne sont le bon moment pour appliquer de nouveau du joint ou du calfeutrage autour des portes et des fenêtres de votre maison. Pour réduire les risques de fuites, concentrez-vous sur les zones exposées à la lumière solaire constante et à d’autres conditions extrêmes.

INSTALLER DES STORES À ENCLENCHEMENT OU DES PERSIENNES

Cette simple étape peut aider à isoler votre maison des températures les plus froides de l’hiver. Certaines fenêtres sont munies de stores entre les vitres, ce qui accroît l’intimité et l’efficacité énergétique.

stores fenetre

REMPLACER OU RÉPARER LES SURFACES ENDOMMAGÉES

Le bois détérioré ou fissuré par la pénétration de l’eau peut permettre à l’air froid ou à l’humidité de s’infiltrer dans la maison. Vous devriez examiner attentivement les signes de fuite et le bois endommagé devrait être remplacé dès que possible.

OBTENIR DES PORTES ET FENÊTRES ÉCONERGÉTIQUES

Si votre maison est actuellement dotée de fenêtres et de portes et fenêtres transparentes, à simple vitrage ou anciennes, il peut être plus coûteux de chauffer votre maison en hiver et de la refroidir en été. Remplacez ces vieilles fenêtres par des unités de verre à double vitrage éconergétique avec isolation, ou installez une porte en fibre de verre pour toute l’année.

SIGNES DE FUITES ET DE COURANTS D’AIR DANS LES FENÊTRES

Dans de nombreux cas, la meilleure façon de s’occuper des fenêtres de courant d’air est de les remplacer. Ci-dessous se trouvent certains des signes les plus typiques des fenêtres qui sont irréparables.

Courant d’air : Lorsqu’elles sont fermées, vos fenêtres ne devraient pas laisser entrer assez d’air afin que l’on puisse le remarquer. Des courants d’air visibles signifient une fuite importante.
Condensation : Si de la condensation s’accumule dans les fenêtres à double ou triple vitrage, il peut être utile de remplacer toute l’unité en raison de la dégradation de l’étanchéité.
Fenêtres cassées : Ce signe est l’un des plus évidents. Si les fenêtres de votre maison sont visiblement fissurées, brisées ou difficiles à fermer et à ouvrir, vous devriez envisager un remplacement complet.
Bruit excessif : Si les fenêtres laissent passer trop de bruit, elles peuvent être désuètes et avoir besoin d’être remplacées. De nouvelles fenêtres plus éconergétiques empêchent l’air froid et la chaleur d’entrer, et elles sont également conçues pour empêcher le bruit d’entrer. Si les habitants de votre maison peuvent entendre la circulation piétonne et les conversations de l’extérieur, il est peut-être temps de changer les fenêtres de votre maison.
Une facture énergétique en hausse : Quel était le montant de la facture énergétique de l’année dernière ? Si elle vous semblait plus élevée qu’habituellement, c’est peut-être parce que les fenêtres ont besoin d’être remplacées. La plupart des fenêtres durent entre 20 et 40 ans, et si les vôtres ont dépassé cet âge ou s’en rapprochent, il peut être financièrement plus avantageux de les remplacer.

FAIRE UN TEST DE FUMÉE

Un moyen facile de trouver un courant d’air depuis une porte ou une fenêtre est d’effectuer un test de fumée. Cette simple étape détermine les endroits de votre maison qui pourraient avoir besoin d’attention. Pour faire le test de fumée, fermez toutes les portes et fenêtres de votre maison et éteignez tous vos appareils électriques ou à gaz. Allumez les systèmes de ventilation de la cuisine et de la salle de bains pour créer une pression négative à l’intérieur de la maison. Allumez un bâtonnet d’encens et placez-le près d’une porte ou d’une fenêtre pour déterminer quels sont les endroits où il y a des courants d’air.

Post Your Comment Here