Etant un matériau noble, majestueux et surtout très esthétique, le bois figure souvent parmi l’un des choix les plus intéressants lorsqu’il s’agit des ouvertures comme une fenêtre.
En effet, très performantes en termes d’isolation, que ce soit thermique ou phonique et naturellement résistantes, les fenêtres faites en bois apportent également une touche d’élégance à une maison que les autres types de fenêtres ne le peuvent pas.
Toutefois, il y a un petit inconvénient concernant ces dernières et c’est principalement leur entretien qui doit être réalisé assez régulièrement.
Eh oui, étant un matériau naturel, le bois a besoin d’être entretenu et ce, pour éviter qu’il se dégrade, mais aussi pour qu’il puisse conserver son éclat.
Pourquoi entretenir ses fenêtres en bois ?
Comme on vient de le dire, les fenêtres en bois nécessitent d’être bien entretenues, essentiellement pour pouvoir les garder plus longtemps puisqu’elles peuvent se dégrader avec le temps, ce qui peut les rendre moins attrayantes et surtout moins fonctionnelles.
Eh oui, il arrive que la peinture qui recouvre les fenêtres en bois puisse se détacher ou aussi que le vernis qui les protège vienne à ternir, ce qui implique de s’atteler à quelques rénovations pour leur redonner leur état d’origine.
Comment entretenir ses fenêtres en bois ?
La plupart du temps, il est conseillé de recourir aux services d’un professionnel si l’on veut entretenir efficacement ses fenêtres en bois.
Effectivement, étant un matériau assez complexe à travailler, le bois qui compose les fenêtres peut devenir irrécupérable si son entretien est pris en charge par une personne qui n’a pas les compétences nécessaires pour bien réaliser les travaux.
Cependant, pour ceux qui ont quelques connaissances en bricolage et si l’état de la fenêtre à entretenir le permet, il est quand même possible de s’en occuper soi-même de son entretien. Et pour cela, il faut avant tout avoir à sa disposition divers outils et produits, notamment :
Des gants
Du ruban adhésif
Des feuilles de journaux
Du papier abrasif
Une raclette
Des brosses de différentes tailles
Des pinceaux
Des produits protecteurs, comme les produits anti-insectes et anti-moisissures
Du vernis
Et de la peinture, si la fenêtre a été peinte auparavant
Une fois que ces quelques outils sont réunis, il est maintenant possible de lancer l’opération et ce, en veillant bien tout d’abord à bien protéger le vitrage de la fenêtre avec les feuilles de journaux en les fixant avec le ruban adhésif.
Ensuite, à l’aide de la raclette, il faut veiller à bien gratter la couche de vernis ou de peinture à enlever.
Une fois avoir atteint le bois de la fenêtre, il est maintenant utile d’utiliser le papier abrasif pour pouvoir bien le lisser, mais aussi d’enlever les derniers résidus de peinture ou de verni. Pour cette étape, il est conseillé d’utiliser des papiers à poncer de tailles différentes pour et ce, pour avoir une belle finition.
Enfin, il suffit d’enduire la fenêtre avec les produits protecteurs et après de la repeindre et de lui appliquer une ou plusieurs couches de vernis.