Savez-vous que les vieilles fenêtres et inefficaces peuvent être responsables de plus de 25 % des coûts énergétiques liés au chauffage et à la climatisation d’une maison ? Tandis que la technologie des fenêtres intelligentes permet d’économiser jusqu’à 20 % des coûts de chauffage et de climatisation.
Les fenêtres intelligentes peuvent également réguler la lumière, ce qui peut faire économiser au propriétaire le coût des rideaux, des tentures et des stores. Parmi les autres avantages, citons le contrôle automatisé des fenêtres à partir d’endroits éloignés et l’amélioration de la sécurité globale de la maison.
Mais le remplacement des fenêtres est coûteux. Si l’on ajoute les fenêtres intelligentes à la liste des avantages, les propriétaires risquent de payer un prix élevé. Il n’en reste pas moins que cette technologie est très prometteuse et que son coût va certainement baisser à mesure que son utilisation se généralisera. Et des développements passionnants sont en cours.
Types de fenêtres intelligentes
Grâce à différentes méthodes, les fenêtres intelligentes régulent le transfert de lumière et de chaleur qui entre dans une pièce par la vitre. Les types de fenêtres comprennent :
Electrochromique – Grâce à une combinaison de gel électrolytique et d’un conducteur transparent, les fenêtres électrochromiques se teintent à la demande. Les modèles actuels prennent jusqu’à sept minutes pour faire la transition et ne s’assombrissent pas suffisamment pour un usage résidentiel généralisé, mais les chercheurs travaillent sur un prototype qui change d’opacité en trois minutes. Une charge électrique est nécessaire.
Le verre à faible émissivité (low-E), qui utilise un filtre thermochromique combiné à une couche microscopique de particules métalliques, réfléchit le rayonnement infrarouge provenant de l’extérieur ou de l’intérieur de la maison. Ainsi, en été, l’énergie solaire est réfléchie, ce qui rafraîchit la maison ; en hiver, le revêtement réfléchit les rayons infrarouges de l’intérieur pour maintenir la maison plus chaude. Cette couche protège également les tissus de la décoloration en bloquant les rayons UV. Ces fenêtres, qui ne nécessitent ni fil ni électricité, sont installées dans les nouvelles constructions ou lors de la rénovation de fenêtres existantes.
Film intelligent – Un film de PDLC peut être installé sur n’importe quelle fenêtre. Lorsqu’une tension est appliquée, le film devient clair ; lorsque la tension est supprimée, le film devient opaque.
Nouvelles technologies de fenêtres
Comme mentionné, la technologie est encore en phase de développement. Il y a plusieurs développements nouveaux et à venir, notamment :
Capteurs et serrures de fenêtres
Les capteurs se connectent à votre maison et communiquent des informations sur vos fenêtres à une application. Cela permet aux propriétaires de vérifier leurs fenêtres à partir d’une application. Grâce à des serrures intelligentes, ils peuvent ouvrir et fermer les fenêtres. (Les capteurs et les serrures peuvent également être appliqués aux portes).
Verre autonettoyant
La lumière du soleil se combine avec une couche de dioxyde de titane pour décomposer les composés organiques qui ont collé au verre. La deuxième partie du revêtement permet à l’eau de rincer facilement les saletés comme les crottes d’oiseaux sur les vitres.
Écrans HD encastrés dans le verre
Bien que principalement utilisés dans les entreprises, les écrans HD encastrés dans les fenêtres sont une option pour les propriétaires. Le coût et la disponibilité sont des facteurs à prendre en considération.