Tout le monde le sait, l’énergie solaire est certainement l’une des énergies renouvelables la plus inépuisables au monde, d’autant plus qu’elle offre de nombreux avantages pour les particuliers qui souhaitent se mettre au vert. Certes, vous aurez besoin d’investir dans l’installation des panneaux photovoltaïques (il existe également des aides de l’état) mais, sur le long terme, vous pourrez profiter des différents avantages qui en découlent.
Alors, pour optimiser votre rendement d’énergie solaire, pensez à choisir le bon emplacement de vos panneaux photovoltaïques et cela, tout en tenant en compte de différents éléments. Vous aurez deux options principales, soit installer vos panneaux sur le toit ou soit sur le sol. Alors, pour vous aider, voici un mini-guide qui vous permettra de choisir l’emplacement idéal en fonction de votre situation.
L’orientation et l’inclinaison, les points à ne pas manquer
Le soleil suit un parcours qui lui est propre et inchangé tout au long de l’année et, en fonction de l’emplacement, il existe un angle spécifique qui profite à la production d’énergie solaire. Généralement, il existe deux préférences principales lors de la sélection de l’angle pour l’orientation des panneaux photovoltaïques.
Si l’endroit se trouve dans l’hémisphère nord de la Terre, les panneaux photovoltaïques doivent faire face au sud. D’autre part, les lieux situés dans l’hémisphère sud doivent faire face au nord pour une performance énergétique maximale. Pour la France, vos panneaux photovoltaïques doivent faire face au sud et cela qu’importe la région où vous vous trouvez.
L’inclinaison est également très importante lors du choix de l’emplacement de vos panneaux photovoltaïques. Les systèmes montés sur le toit ont des possibilités limitées puisque l’angle du toit sera également celui des panneaux photovoltaïques. L’angle d’inclinaison optimal variera en fonction de la saison. Cependant, sur un système de panneaux photovoltaïques fixes, nous devons choisir un angle unique qui maximiserait les rendements énergétiques tout au long de l’année.
Choisir un angle d’inclinaison égal à la latitude de l’emplacement est une bonne approche pour une conception solaire. Par conséquent, si votre toit n’est pas conçu avec un angle similaire à la latitude de vos équipements, des pertes d’énergie annuelles seront associées à l’angle d’inclinaison. A noter que les systèmes montés au sol ne rencontrent pas ce problème car ils peuvent être littéralement configurés dans n’importe quelle position d’inclinaison.
Les panneaux photovoltaïques au niveau du toit ou du sol !
Dans le cas où le toit sur lequel vous envisagez d’installer les panneaux photovoltaïques est orienté au sud, au sud-est ou au sud-ouest, c’est le bon emplacement pour obtenir un maximum de production énergétique. D’autre part, si l’espace disponible sur le toit est uniquement orienté vers le nord, il est préférable de trouver un autre emplacement.
Pour ce faire, vous pouvez envisagez d’installer vos panneaux photovoltaïques dans votre cour grâce à un système implanté au sol. Si le toit est uniquement orienté au nord-est ou au nord-ouest, il est possible que la cour arrière soit orientée vers le sud. Considérez l’orientation comme un facteur critique pour que les valeurs d’irradiance atteignent les panneaux photovoltaïques et maximisent les rendements énergétiques qu’ils puissent engendrer.
Vous pourrez trouver d’autres informations chez notre partenaire sibelenergie