Quel type de fenêtre est le plus isolant ?

type de fenêtre le plus isolant.

Quel type de fenêtre est le plus isolant ?

Les fenêtres jouent un rôle important pour rendre votre maison agréable à vivre. Elles font entrer la lumière naturelle et contribuent à agrandir les espaces. Cependant, elles peuvent aussi être une source importante de gaspillage d’énergie dans une maison, étant l’une des principales sources de perte de chaleur et de froid. Opter pour des fenêtres isolantes permet d’éviter ces problèmes et heureusement, elles se sont faites nombreuses ces derniers temps. Alors quel type de fenêtre est le plus isolant ? Voici tout ce que vous devez savoir :

Le choix de vitrage

Double ou triple vitrage

Les fenêtres à simple vitrage utilisent un seul morceau de verre placé dans le châssis de la fenêtre. Les fenêtres à double vitrage ont deux pièces de verre et les fenêtres à triple vitrage en ont trois. L’air entre les vitres offre une isolation supplémentaire que les fenêtres à simple vitrage ne peuvent offrir. C’est pourquoi les fenêtres à double ou triple vitrage sont un meilleur choix que les fenêtres à simple vitrage, quels que soient votre emplacement et votre climat.

En ce qui concerne les fenêtres à double ou triple vitrage, les fenêtres à double vitrage sont plus performantes que les fenêtres à triple vitrage.

Verre teinté

Les fenêtres en verre teinté sont disponibles dans une variété de modèles et de styles. Le verre teinté réduit la quantité de lumière solaire et de chaleur qui pénètre dans la maison. Il contribue ainsi à augmenter la valeur R ou le facteur R de la fenêtre, qui mesure la résistance de la fenêtre au flux de chaleur.

Selon le style et la teinte, le verre teinté peut réduire la visibilité. Les propriétaires doivent donc en tenir compte lorsqu’ils choisissent ce type de fenêtre isolante. En plus de contribuer à l’efficacité énergétique, une teinte plus foncée peut être un moyen d’ajouter de l’intimité à vos fenêtres.

Revêtement réfléchissant

Les revêtements réfléchissants des vitres sont souvent utilisés sur les bâtiments commerciaux, mais aussi de plus en plus souvent dans la conception des maisons résidentielles. Le revêtement réfléchissant empêche les rayons UV de pénétrer dans la maison. Cela augmente l’efficacité énergétique et peut aider à réduire les coûts des services publics pendant les mois d’été. Les revêtements de vitres réfléchissants ajoutent également un élément d’intimité à la maison, car il est très difficile de voir de l’extérieur l’intérieur de la maison pendant la journée.

Choix de cadre

Cadres en vinyle

Les cadres de fenêtres en vinyle sont généralement fabriqués en PVC avec des stabilisateurs de lumière ultraviolette pour empêcher la lumière du soleil de détruire le matériau. Les cadres en vinyle ne nécessitent pas de peinture et certains sont dotés de cavités creuses qui peuvent être remplies d’isolant.

Cadres en bois

Le bois est un excellent isolant naturel, mais il nécessite un entretien régulier. Les cadres en bois revêtus de métal peuvent réduire l’entretien, mais ils réduisent également les performances thermiques.

Cadres en fibre de verre

Les cadres en fibre de verre présentent généralement des cavités d’air qui peuvent être remplies d’isolant. Ces cavités d’air confèrent aux cadres en fibre de verre des capacités d’isolation supérieures à celles du vinyle ou du bois.

Cadres composites

Les cadres composites sont constitués de produits en bois composite et sont souvent mélangés à des plastiques polymères. Les composites sont stables et présentent souvent de meilleures propriétés structurelles et thermiques que le bois traditionnel. Ils sont également résistants à l’humidité et à la pourriture.

Combiner l’une de ces verres à l’un de ces cadres vous offrira la meilleure isolation qui soit pour votre maison !