Faisant partie des composants essentiels d’une maison, les fenêtres assurent également des fonctions des plus importantes, notamment celui d’éclairer l’habitation, d’assurer la vue que ce soit en ce qui concerne l’extérieur ou aussi l’intérieur-extérieur, l’aération et aussi dans certains cas le fait d’assurer une issue de secours si jamais un sinistre se présente.
On peut donc dire que les fenêtres sont indispensables et incontournables pour n’importe quelle maison, ce qui fait qu’il est utile de bien les considérer et aussi de bien les choisir afin qu’elles puissent garantir leurs fonctions.
Toutefois, en étant des composants, les fenêtres peuvent s’user, ce qui amène principalement à se demander quelle est donc leur durée de vie et quand faut-il en changer ? Eh bien, pour répondre à ces questions, on va essayer de découvrir plus de détails sur cela ici.
Quelle est la durée moyenne d’une fenêtre ?
Pour ceux qui veulent savoir combien de temps une fenêtre peut durer, il faut savoir que cela dépend de nombreux facteurs, notamment le matériau avec lequel elle est fabriquée, les contraintes à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, l’entretien et surtout les conditions météorologiques de la zone dans l’habitation se situe.
Toutefois, il faut savoir qu’il est quand même possible de donner une estimation en ce qui concerne la durée de vie d’une fenêtre, notamment :
De 20 à 30 ans pour les fenêtres en PVC et en aluminium
De 10 à 15 ans pour les fenêtres en bois
Et comment on vient de le préciser, ces durées sont variables puisque la durabilité d’une fenêtre, peu importe le type de matériel avec lequel elle construite.
En effet, ces estimations peuvent grandement changer dépend surtout des facteurs qu’on vient de citer plus haut.
Comment améliorer la durée de vie d’une fenêtre ?
Puisqu’elles peuvent dépérir avec le temps, il faut savoir que les fenêtres peuvent également durer longtemps surtout si on prend bien soin de les entretenir.
En effet, afin de les garder le plus longtemps possible, il est nécessaire d’entretenir ses fenêtres.
Cependant, vu qu’il existe différents types de fenêtres à cause des différents matériaux, qui servent à les fabriquer, notamment le bois, l’aluminium et le PVC, il est donc utile de s’en tenir à cela lorsqu’il s’agit de les entretenir et les protéger contre les contraintes, principalement météorologiques.
Pour ce faire, il est donc nécessaire de toujours se renseigner sur les particularités de ses fenêtres et ainsi de faire ce qui est nécessaire en ce qui concerne le fait d’optimiser leur durée de vie.