Rénover ses fenêtres : comment faire ?

Rénover ses fenêtres : comment faire ?

Que ce soit pour réparer une mauvaise isolation thermique, une mauvaise isolation phonique, des matériaux endommagés ou changer de peinture, les raisons qui poussent à faire rénover vos fenêtres sont nombreuses.

En effet, au lieu de changer complètement les fenêtres, il est tout à fait possible de recourir à leur rénovation, ce qui implique de changer et de remplacer certains éléments, mais également de les optimiser pour qu’elles puissent être aux normes.

Toutefois, le fait d’opter pour une rénovation de fenêtres peut être une tâche délicate, car pour la réussir, il faut prendre en considération divers éléments qui dépendent de plusieurs facteurs, comme le type de matériau avec lequel la ou les fenêtres sont fabriquées, l’étendue des dégâts et surtout aussi le nombre des fenêtres à rénover etc. Si vous souhaitez donc vous lancer dans cette aventure, considérez ces quelques informations.

Constater l’état des fenêtres à rénover

Avant même de penser à la rénovation, il faut pouvoir vérifier l’état de vos fenêtres. Cela est nécessaire pour savoir si oui ou non, les réparer est encore possible et aussi de déterminer si elles en valent la peine d’être remises à neuf.

On peut souvent faire cette vérification soi-même, si on a quelques notions de bricolage, mais le plus indiqué est de faire appel à l’expertise d’un professionnel pour avoir un constat précis et sérieux.

Constater l’état des dormants

Le dormant est le cadre qui relie le mur avec les fenêtres. Donc, il est également utile de vérifier leur état. Cela est surtout valable pour les dormants qui sont fait en bois et qui datent un peu. Pour cela, il suffit de les piquer avec un tournevis ou autre outil pointu et cela rentre facilement, c’est qu’ils doivent également faire partie des travaux de rénovation.

Déterminer le type de matériau

Même si cela semble évident, il est quand même utile de souligner l’importance de savoir le type de matériau qui compose les fenêtres, surtout dans le cas où celles-ci sont peintes. Encore une fois, l’avis d’un professionnel est grandement sollicité.

Définir ses attentes et ses besoins

Le fait de rénover les fenêtres permettent souvent de bénéficier de nombreux avantages, notamment en ce qui concerne les différents systèmes d’isolation. De ce fait, il est également important de définir ce que l’on cherche à changer.

La plupart du temps, une rénovation de fenêtre implique de changer des éléments comme le vitrage et aussi le type de peinture à utiliser.

Par exemple, pour un gain conséquent sur le plan thermique et phonique, il est utile d’opter pour un double vitrage ou aussi une peinture isolante.