Type de fenêtres, comment bien faire son choix ?

Type de fenêtres, comment bien faire son choix ?

Hormis l’esthétique, le style et la forme d’une fenêtre, la matière avec laquelle cette dernière est construite fait partie des éléments déterminants qu’il est nécessaire de prendre en compte.

En ce moment, il existe 3 matières qui définissent principalement le type d’une fenêtre, à savoir :

Le bois

L’aluminium

Le PVC

Ces matières proposent pour chacun d’eux bons nombres d’avantages, mais également quelques inconvénients. Toutefois, pour plus de détails, découvrez les ici.

Les fenêtres fabriquées en bois

Étant autrefois la matière principale en ce qui concerne la conception des différentes ouvertures comme les fenêtres, le bois revient en force en ce moment et se présente même comme étant le matériau ultime pour une fenêtre de qualité.

Matériau noble et tout à fait indiqué pour tous types de fenêtres, le bois est assez polyvalent et apporte un plus au style décoratif de n’importe quelle construction.

En plus de cela, les fenêtres en bois sont réputées pour permettre une excellente isolation tant sur le plan thermique que sur le plan acoustique.

Le seul hic est que cette matière naturelle est souvent assez couteuse, d’où la préférence de certains pour les autres types de matériaux.

Les fenêtres fabriquées en aluminium

Considérées comme étant l’une des meilleures alternatives aux fenêtres en bois, celles qui sont fabriquées en aluminium attirent de plus en plus ceux qui des ouvertures de qualité pour leur construction.

Facile à manier et de ce fait, facile à installer, les fenêtres en alu ont la réputation d’être légères tout en étant assez durables vu que ce matériau est insensible à la rouille et peut être recyclé à l’infini.

En termes de prix, les fenêtres composées d’aluminium sont moins chères que celles en bois, mais ont souvent la mauvaise réputation d’offrir une faible résistance au vent, ce qui implique une isolation moins efficace si on les compare autres types de fenêtres.

Les fenêtres fabriquées en PVC

N’ont rien à envier des autres types de fenêtres, celles qui sont conçues à partir du PVC semblent être l’une des meilleurs choix si l’on se base sur le rapport performance/prix.

Effectivement, les fenêtres PVC sont connues pour être l’une des moins chères du moment tout en étant plus avantageuses que ce soit sur le plan esthétique et surtout aussi fonctionnelle. Eh oui, le PVC offre une parfaite isolation que ce soit phonique ou aussi thermique, ce qui le place en tête de liste parmi les matières idéales pour la fabrication de fenêtre de qualité et qui respectent les normes.