Choisir sa fenêtre

fenetres bois

Choisir sa fenêtre

Les différents modèles de fenêtres

Si vous désirez remplacer les fenêtres de votre logement, il est important de choisir le bon modèle. Vous devez notamment prendre en compte vos besoins à savoir si le prix est plus important que les autres critères pour vous ou non. Vous devez donc trouver les raisons qui motivent ce projet c’est-à-dire savoir si vous désirez changer vos fenêtres parce que vous n’allez pas le choix, est-ce que vous désirez changer pour des raisons d’esthétique ou encore pour réaliser des économies.
Vous devez également être capable de savoir la fonction qui sera destinée à ces fenêtres. Une fenêtre va bien évidemment permettre d’éclairer votre pièce tout en l’isolant, mais elle va aussi permettre de cloisonner votre espace de vie. Dans tous les cas, tous les modèles de fenêtres sont composés d’un cadre fixe, d’un cadre mobile et d’un vitrage qui peut soit être simple soit double. Certains vitrages peuvent aussi être triples, mais c’est tout de même plus rare.

On vous recommande notamment d’opter pour des fenêtres fixes qui ne s’ouvrent pas pour les endroits qui sont inaccessibles, par exemple en hauteur sur le toit. Cela vous permettra de laisser passer la lumière certes, mais vous réaliserez des économies. En effet, les fenêtres ouvrantes sont plus coûteuses que celles qui ne s’ouvrent pas.

Les modèles de fenêtres ouvrantes

À pivot à axe vertical

Fenetre francaise

Le tout premier modèle de fenêtre ouvrante est celle à pivot à axe vertical. Vous pouvez opter pour la fenêtre à la française qui comporte un ou deux battants, et qui s’avère être notamment le modèle que l’on rencontre le plus souvent en France. La fenêtre à l’anglaise est le deuxième choix qui s’offre à vous et qui ressemble à la fenêtre française, à la seule différence que son ouverture se fait vers l’extérieur. La fenêtre à pivotant simple est le troisième modèle de fenêtre qui comporte deux vantaux. Un vantaux s’ouvre vers l’intérieur et l’autre vers l’extérieur. Ces dernières sont très faciles à entretenir car elles s’ouvrent à 180 degrés et apportent un excellent éclairage.

À pivot à axe horizontal

Le premier modèle est la fenêtre oscillo-battante qui s’avère très pratique et apporte une réelle sécurité si vous êtes parents d’enfants en bas-âge. Cette fenêtre va s’ouvrir à battant ou à soufflet. La fenêtre basculante va s’ouvrir en basculant le haut vers l’intérieur et le bas vers l’extérieur. Elle est autorisée en France et permet notamment de gagner de l’espace. Elle est très pratique pour l’aération. La fenêtre à soufflet est très sécurisée et permet d’entrebâiller une partie de la fenêtre sans pour autant s’ouvrir en grand. Pour finir, la fenêtre à l’italienne va s’ouvrir vers l’extérieur en tournant à l’horizontal.

Les coulissantes

fenetre coulissanteLa fenêtre coulissante peut également se présente sous la forme d’une baie vitrée. Elle va notamment permettre d’apporter une vue dégagée sur votre terrasse. Cela va aussi vous permettre agrandir votre espace. Il faut tout de même prendre en compte que ce type de fenêtre n’est pas pratique car elle est plus difficile à entretenir. La fenêtre à guillotine vous permet de profiter d’une ouverture par glissement vertical du haut vers le bas. Pour finir, la fenêtre à galandage vous permet de gagner considérablement de la place en faisant disparaître une partie de la fenêtre dans le mur.

 

Il est également intéressant de prendre en compte que le fait d’opter pour des fenêtres sur-mesure vous permettra ainsi d’associer différentes ouvertures pour vos fenêtres. Cela peut être plus coûteux au niveau de votre budget certes, mais vous pourrez choisir les modèles de fenêtres qui vous conviennent parfaitement.