Fenêtre bois

fenetres en bois

Fenêtre bois

La fabrication

Le bois est un matériau très utilisé pour la fabrication des fenêtres et c’est souvent à ce matériau que le client a recours pour choisir ses fenêtres. Auparavant, seul le chêne était utilisé, mais aujourd’hui des bois exotiques permettent également de fabriquer des fenêtres tels que le Moabi ou encore le Tauari. Cela permet notamment de profiter de différentes teintes de bois et aucun traitement spécifique n’est véritablement nécessaire.

Les avantages des fenêtres en bois

Le bois est très apprécié notamment pour le côté chaleureux qu’il est capable d’apporter. C’est aussi bien un excellent isolant thermique que phonique. De plus, il est très esthétique. Le bois permet notamment de profiter de différents modèles de fenêtres, car il est facilement façonnable. Il est donc tout à fait possible de réaliser une fenêtre totalement sur-mesure.

Le bois est un matériau naturel et renouvelable, et il s’avère donc possible de rénover partiellement vos fenêtres contrairement au PVC ou à l’aluminium. De plus, l’avantage du bois réside notamment dans le fait qu’il soit facilement possible de changer de couleur en fonction des tendances du moment et de vos envies. Un petit ponçage, un coup de peinture et le tour est joué.

Les inconvénients des fenêtres en bois

Les fenêtres en bois comportent tout de même certains inconvénients qu’il est important de prendre en compte avant de faire votre choix. Tout d’abord, les fenêtres en bois peuvent finir par gonfler et se déformer avec l’humidité. Il est donc nécessaire de traiter le châssis correctement avant la pose. De plus, ce traitement permettra à votre châssis d’être protégé des peintures et des lasures futures. Sachez également qu’en optant pour des fenêtres en bois, vous serez dans l’obligation de lasurer et d’entretenir régulièrement vos fenêtres. C’est un véritable travail pour que la qualité soit conservée certes, mais pour que vous puissiez également continuer à profiter de fenêtres esthétiques et de qualité. On ne va pas affirmer que les fenêtres en bois sont coûteuses non, mais elles seront constamment plus chères que les fenêtres en PVC ou en aluminium.

Nous vous recommandons notamment de prendre le temps avant d’acheter des fenêtres en bois. Peut-être que le côté rustique du bois vous attire certes, mais sachez notamment qu’un entretien est véritablement nécessaire par la suite et cela tout au long de votre vie. Cependant, le bois reste très esthétique et apporte un certain cachet à l’habitation.