La fabrication
Les fenêtres en aluminium vont vous permettre de profiter d’une structure conçue en aluminium tout simplement. En théorie, on peut affirmer que l’aluminium est moins qualitatif que le bois ou encore le PVC. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’aluminium est connu pour être un conducteur de froid et de chaud. Cependant, en réalité, l’aluminium est très efficace et recommandé pour vos fenêtres. Il est très rare de faire face à un problème de froid ou de chaleur en optant pour des fenêtres en aluminium et cela dans 99 % des cas.
Il faut savoir que les fenêtres en aluminium comportent toutes un système de rupture de pont thermique. Cela consiste notamment à mettre en place un matériau non conducteur dans les profilés d’aluminium que ce soit au niveau de l’ouvrant comme du dormant. Cela va ainsi limiter les échanges de températures entre l’intérieur et l’extérieur. Le ruissellement d’eau et la condensation sont donc quasiment absents.
On recommande notamment ce matériau noble pour les architectures contemporaines.
Les avantages des fenêtres en aluminium
Il faut savoir qu’actuellement, les fenêtres en aluminium sont aussi isolantes que celles en PVC. Ce matériau rigide est parfaitement recommandé pour les baies coulissantes, car il s’avère très résistant. Au niveau des performances thermiques et acoustiques, rien n’est à redire. De plus, on apprécie l’esthétique des fenêtres en aluminium qui sont souvent très raffinées.
L’aluminium s’avère également être un matériau très résistant face aux intempéries ainsi qu’aux fortes chaleurs, et il ne rouille pas face à la pluie. Ainsi, l’aluminium est un très bon investissement, car il possède une longue durée de vie. De nombreuses teintes sont disponibles pour les fenêtres en aluminium et l’entretien est très simple. De plus, l’aluminium est aussi un matériau écologique, car il est souvent recyclé à 99 %. C’est donc un excellent investissement pour notre planète.
Les inconvénients des fenêtres en aluminium
Nous vous recommandons notamment de faire attention aux fenêtres en aluminium d’entrée de gamme, car ces dernières ne comportent pas toujours de pont thermique. Vous pourriez donc être victime de condensation et de ruissellement. Il est donc recommandé d’ajouter quelques euros à votre achat. Face au vent, les fenêtres en aluminium sont moins résistantes, et sachez également que le prix de l’aluminium est plus élevé que le PVC.
À vous de faire votre choix, mais les fenêtres en aluminium restent d’excellents produits.